Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La maladie de la langue bleue en France
actualité diététique ajoutée par dietetique le 14.12.2006
Cette maladie est apparue en Dans le Nord de l’Europe l’été dernier. D’abord aux Pays-Bas, elle s’est propagée en Belgique, en Allemagne et au Nord de la France. La maladie de la langue bleue, ou fièvre catarrhale ovine ou Bluetongue peut toucher les ovins, les bovine et la caprins. Cette maladie n’entraîne aucun effet sur la qualité sanitaire des produits animaux.
L’apparition de cette maladie en Europe du Nord a surpris les scientifiques puisque cette maladie est reconnue comme maladie tropicale. Mais le petit moucheron piqueur vecteur de la bluetongue semble à présent s’être adapté à notre climat.
Pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire, les autorités françaises ont décrété une interdiction de mouvements du bétail dans les zones touchées. Le directeur scientifique du département élevage au centre d’agronomie tropical Cirad dénonce cette mesure. Il juge que cela serait présomptueux de penser que les mesures réglementaires puissent suffire à bloquer l’extension de la maladie puisque les moucherons responsables peuvent être très facilement transportés par le vent.
Les éleveurs français vont donc devoir s’habituer à vivre avec la maladie de la langue bleue. Puisqu’on en entend régulièrement parlé il semble important d’insister sur le fait que cette maladie ne représente aucun risque sanitaire pour les consommateurs de produits animaux.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique