Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Conservation des vitamines d'un aliment
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Elles sont essentielles à notre santé, mais tellement vulnérables. Les vitamines C, B1, B9 craignent la chaleur ; les vitamines B2, B9, la lumière ; les vitamines C, E, l'oxygène de l'air ; les vitamines du groupe B, vitamine C et bêta-carotène craignent même l'eau de lavage et de cuisson !
Préférez les végétaux de saison, poussés en pleins champs et cueillis juste à point. Parce qu'ils ont été cultivés à la lumière naturelle, ce sont les plus vitaminés. Les fruits et légumes trop mûrs ont déjà commencé à perdre leurs vitamines.
Adeptes des crudités pré-lavées et découpées, choisissez les sachets dont la date limite de consommation est éloignée. Même consigne pour les purs jus de fruits vendus au rayon frais, les conserves, les viandes et poissons pré-conditionnés. Il faut limiter au maximum la durée de conservation car les vitamines se perdent durant le conditionnement.
Optez pour des laits «à teneur garantie en vitamines», privilégiez les emballages opaques qui protègent de la lumière.
À part quelques fruits (avocat, banane), conservez tous vos aliments au réfrigérateur : le froid freine la maturation des aliments et par conséquent préserve leurs vitamines.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique