Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La modernité facteur incontournable de l’obésité ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 15.12.2006
Les évolution technologiques ont poussé l’homme a être de plus en plus sédentaire. Ainsi, il est avéré que l’homme du XXIème siècle ne bouge quasiment plus par rapport à ses ancêtres.
Comme l’activité physique est réduite à son minimum, l’évolution vers le monde moderne apparaît donc comme un facteur d’apparition de l’obésité.
De nos jours, le transports, les tâches ménagères, le travail et les loisirs n’exigent que peu de mouvements. La généralisation des voitures a remplacé la marche et le vélo, la hauteur des immeubles a rendu indispensable les ascenseurs au détriment des escaliers, l’électroménager nous a délivré de multiples contraintes ce qui a considérablement diminué les dépenses énergétiques liées à l’entretien de notre intérieur. Les enfants vont de plus en plus à l’école en bus ou en voiture. La généralisation de la télévision et des ordinateurs a aussi contribué à la diminution de l’activité physique.
Etant donné qu’au 21ème siècle la vie a été bouleversée par la modernité, l’activité physique en a été quasiment éliminé. Cette élimination nous a permis de nous rendre compte, par l’augmentation du nombre d’obèses, que l’activité physique est nécessaire à notre santé et à notre bien-être.
C’est en faisant ce constat que la conférence ministérielle sur l’obésité d’Istanbul a souhaité éditer un rapport dans le but de promouvoir l’exercice physique.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique