Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les français et l’alcool
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.12.2006
Lors de la clôture des états généraux de l’alcool, l’INPES (institut nationale de prévention et d’éducation à la santé) a rendu publique les résultats d’un sondage menée auprès de la population française (sondage téléphonique de 1 003 personnes âgées de 15 ans et plus).
Ce sondage a permis de révéler que 53% des français affirme connaître une personne de leur entourage qui pourrait avoir un problème avec l’alcool. Pour aller plus loin, 38% des sondés déclarent avoir déjà souffert de la consommation d’alcool d’une personne de leur entourage.
En revanche, il ressort de ce sondage qu’une large portion des français jugent positive l’action des pouvoirs publics et des associations pour lutter contre les conséquences de l’alcool. Ainsi, les sondé ont déclaré à 90% être en faveur de l’apposition du pictogramme « femme enceinte » sur les bouteilles d’alcool. Cette mesure, et le tapage médiatique qui a été fait autour, a eu un effet positif puisque 47% des sondés connaissent à présent les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse pour le fœtus dès les premiers. Il faut savoir, qu’en 2004, ils étaient 2 fois moins à connaître ces risques.
D’après les résultats du sondage, il apparaît même que les français pensent à 58% que les pouvoirs publics ne vont pas assez loin dans leurs mesures pour la prévention et l’information.
Par ailleurs, ils semblent que les français restent mal informés des risques que peut entraîner une consommation excessives d’alcool. Seulement ¼ des personnes interrogées connaissent le seuil de consommation à risque d’alcool, et les équivalences entre les différents alcool sont encore mal maîtrisées.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique