Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un probiotique contre la douleur
actualité diététique ajoutée par dietetique le 22.12.2006
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures qui entrent dans la composition de certains aliments et qui aident à digérer les fibres, participent au renforcement des défenses immunitaires et qui peuvent même aider à prévenir ou traiter les gastro-entérites. Voilà, les présentations sont faites.
Les chercheurs de L’Inserm viennent de publier leurs travaux dans la revue scientifique Nature Medicine. Dans leurs travaux, les chercheurs de l’Inserm ont réussi à démontrer que la bactérie Lactobacillus acidophilus NCFM, contenue dans les laitages, aiderait à combattre les douleurs intestinales. Ils affirment même que cette action anti-douleur serait similaire à la morphine.
Ils ont découvert les propriétés du lactobacilles en la faisant ingérée quotidiennement à des souris et à des rats. Résultats, les rongeurs ont vu leurs douleurs au niveau du côlon diminuer grâce à un effet du lactobacille similaire à une injection sous-cutanée de morphine.
En pratique, les scientifiques recommandent l’utilisation de la bactérie en post-opératoire et pour les cancers du côlon. Mais dans ces cas là, l’ingestion de lactobacilles devrait être associée à la morphine. Cette utilisation pourrait ainsi aider à diminuer les doses de morphine administrées.
Il faut compter 10 jours pour que les premiers effets du traitement se fassent sentir, et l’action anti-douleur se prolonge jusqu’à l’arrêt du traitement. Les chercheurs précisent que l’action anti-douleur dépend en partie des doses ingérées.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique