Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Chute de crédibilité pour la nouvelle pilule anti-obésité
actualité diététique ajoutée par dietetique le 05.01.2007
Le Comité Fédéral Allemand de la santé, réunissant des experts des caisses d’assurances maladie et des médecins, a récemment annoncé qu’il recommandait au ministère de la santé de refuser à l’Acomplia le statut d’un médicament de prescription remboursable.
L’Acomplia est la nouvelle pilule anti-obésité du laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis. Cette nouvelle pilule serait alors vendue dans les pharmacies comme médicament de confort.
En France, au vue de cette décision Allemande, le laboratoire a d’ores et déjà envisager une possibilité d’appel si une telle décision devait être prise dans le pays.
Dans un communiqué, le laboratoire conteste vivement la recommandation et affirme que la classification d’Acomplia est injustifiée. En effet, la pilule a été approuvée par l’agence Européenne d’évaluation des médicaments et autorisée par la Commission Européenne pour le traitement médical des patients obèses présentant plusieurs facteurs de risque comme le diabète ou le cholestérol résistant à un régime alimentaire.
Cette décision risque d’enlever au produit sa crédibilité vis à vis de la pathologie. En effet, si on prend le cas de Xenical, une autre pilule qui entre dans le traitement de l’obésité, ce médicament du laboratoire Roche n’a fonctionné que dans les pays où il a été remboursé.
Acomplia sera vendu 80,23 euros la boîte de 28 comprimés pour un traitement de un an minimum.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique