Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un vaccin contre l’obésité : c’est pas pour demain !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 06.01.2007
Le laboratoire de biotechnologie, Cytos Biotechnology ont récemment publié les résultats négatifs du premier essai clinique de leur vaccin expérimental visant à traiter l’obésité.
Durant cet essai, les scientifique devait évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité du candidat vaccin. Pour cet essai, 111 hommes et femmes obèses âgés de 18 à 55 ans se sont portés volontaires. Bien que le vaccin a bien été toléré dans l’ensemble, c’est sur son efficacité que les chercheurs ont été déçu. En effet, la perte de poids moyenne observée était de 3,6 Kg après une période de 6 mois aussi bien dans le groupe vacciné que dans le groupe ayant reçu un placebo.
Le principe du vaccin reposait sur une réponse de l’organisme contre la ghréline. La ghréline est une molécule qui semblerait jouer un rôle clef dans les mécanismes de régulation de l’appétit et les comportements alimentaires. Le vaccin devait entrainner la production d’anticorps contre cette hormone peptidique.
Les scientifiques ont même observé des résultats surprenants puisque le seul facteur pronostic qui a montré une corrélation avec la perte de poids était un niveau élevé sanguin de ghréline et début de l’étude. Cette observation remet en cause la validité de cette hormone en tant que molécule cible pour le traitement de l’obésité.
En conclusion, les résultats obtenus ne motivent pas la poursuite du développement de ce vaccin. Il faudra donc chercher dans d’autres directions pour espérer un jour produire un vaccin contre l’obésité.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique