Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Asthme : prévention par le poisson et les fibres
actualité diététique ajoutée par dietetique le 08.01.2007
Une étude épidémiologique a été réalisée sur 598 enfants néerlandais. Un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, la survenue de wheezin (sifflement à la respirartion) et la survenue d’asthme ont été rempli pas les parents. Les enfants ont également subit des tests cutanés ainsi que des tests spirométriques.
Les résultats ont montré que une alimentation riche en poisson et fibres était inversement associée à la survenue d’un asthme. Des résultats similaires on été observé pour le wheezing.
Ainsi, les scientifiques ont conclu qu’une alimentation riche en poisson et en fibres pourrait avoir un effet protecteur vis à vis de l’asthme chez l’enfant. Cette découverte a été permise car les scientifiques pensent de plus en plus que l’augmentation de la prévalence de l’asthme dans la société occidentale pourrait-être liée à des changements d’habitudes alimentaires.
Cette étude mérite bien entendu d’être confirmée avant de penser à changer vos habitudes alimentaires. Mais il faut tout de même rappeler qu’une alimentation équilibrée favorise la consommation de poisson et de fibres. Alors pourquoi pas tout simplement adopter une alimentation équilibrée et ce depuis le plus jeune âge ?
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique