Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Carence en Vitamine D pour les françaises ménopausées
actualité diététique ajoutée par dietetique le 10.01.2007
D’après une étude menée par des chercheurs Belges, 9 françaises sur 10 seraient carencées en vitamine D. Cette étude a été menée sur 8 532 femmes provenant de 9 pays européens. Ces volontaires participaient toutes à une étude sur un médicament contre l’ostéoporose et 30% d’entre elles devaient prendre une supplémentation en vitamine D. Mais, avant le début de l’étude, donc avant la prise du médicament ou de la supplémentation, les chercheurs ont dosé le taux de vitamine D de chacune des femmes.
Les résultats ont montré que en moyenne, les femmes avaient un taux de vitamine D de 61 nanomoles/litres. Ce taux est largement inférieur à 80 nanomoles/litre qui est le taux minimum pour absorber correctement le calcium. Pour les femmes françaises ce taux s’est avéré particulièrement faible avec 51,5nm/L. Les championnes d’Europe sont les Espagnole avec un taux de 85,2nm/l.
Il est important de rappeler que la vitamine D est en partie apportée par l’alimentation ou synthétisée au niveau de la peau sous les effets des rayons solaires et des ultraviolets. Pourquoi cette molécule est-elle particulièrement importante après la ménopause ? La vitamine D permet d’augmenter l’absorption intestinale du calcium et du phosphore. De ce fait, la vitamine D permet une bonne minéralisation des os, du cartilage et des dents.
Alors que faut-il consommer pour éviter cette carence ? Les aliments particulièrement riches en vitamine D sont les poissons de mer gras (thon, saumon, maquereau…), la viande, les abats, les pâtés, les champignons, les œufs, le beurre…
Alors mesdames, pensez à ces aliments pour préserver votre squelettes !
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique