Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Du thé vert pour soigner les érythèmes causés par la radiothérapie
actualité diététique ajoutée par dietetique le 10.01.2007
Selon une étude récente, le thé permettrait de réparer les dommages occasionnés sur la peau chez les personnes atteintes de cancer et traitées par radiothérapie.
Cette étude a été menée par des chercheurs de l’école de médecine de Californie à Los Angeles. Ces chercheurs savaient déjà que le thé, consommé en grande quantité, pouvait réduire la tension artérielle, diminuer le taux de cholestérol sanguin, diminuer les risques de cancers et faire baisser les risques d’infections par le virus de la grippe. De plus, les scientifiques savaient que le thé vert était utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les coups de soleil. C’est ce dernier élément qui les a mis sur la voie.
Ainsi, les chercheurs ont appliqués des extraits de thé vert ou de thé noir sur les érythèmes de 60 personnes cancéreuses traitées pas radiothérapie.
Les résultats ont montré que le thé améliore la cicatrisation, qu’il soit vert ou noir. Ainsi, les thés vert ou noir ont montré la même efficacité sur des dommages de la peau du crâne ou du coup. En revanche, pour la peau de la région pelvienne, le thé vert s’est avéré plus efficace.
Le thé agirait en inhibant une protéine clef de la réaction inflammatoire provoquant l’érythème. Il permettrait également de diminuer l’activité des cellules inflammatoires.
Cette découverte est très intéressante puisque les problèmes de peau, entraînés par la radiothérapie, sont souvent responsable de l’abandon du traitement par le patient.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique