Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un blé plus riche en protéines
actualité diététique ajoutée par dietetique le 12.01.2007
Un groupe de chercheurs des universités de Californie à Davis et de Haïfa (Israël) viennent de publier les résultats de leurs recherches dans le journal Science.
Ces scientifiques ont identifié une variété ancestrale de blé contenant un gène qui permet d’optimiser la composition nutritionnelle des grains. C’est par des techniques classiques de croisements que les chercheurs ont réussi à introduire le gène dans notre variété moderne de blé. Les grains de blé ainsi obtenus présentent 10 à 15% de protéines en plus ainsi qu’une quantité supérieure de zinc et de fer. Ce qui est intéressant c’est que ces modifications interviennent sans altérer le goût du grain.
Les scientifiques songent déjà à l’application de leur découverte. Il rêve de pouvoir exporter leur blé pour qu’il soit cultivé dans les pays en développement dans le cadre d’une aide alimentaire. Ainsi, ce blé pourrait permettre une meilleure couverture des besoins en certains nutriments qui manquent souvent à ces populations.
Il faut savoir que le blé est la céréale la plus consomméa dans le monde. Par ailleurs, selon l’OMS, 2 milliards de personnes sont carencés en zinc et en fer et plus de 160 millions d’enfants de moins de 5 ans ont des apports en protéines insuffisants.
Les chercheurs sont lucides et savent très bien que leur blé n’est pas LA solution pour éradiquer la faim dans le monde, mais cette découverte est une avancée intéressante vers cet objectif.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique