Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Des graines de coton comestibles ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 13.01.2007
C’est ce que viennent de mettre au point des chercheurs texans.
Normalement, le coton est impropre à la consommation car ses graines contiennent du gossypol. Cette substance est toxique pour le foie et le cœur.
Il y a une cinquantaine d’année, une telle variété de coton avait déjà été mise au point. Les scientifiques avaient également réussi à enlever le gossypol et d’autres molécules associées des graines. Mais, il faut savoir que le gossypol et ces molécules sont en fait un moyen de défense du coton pour lui éviter d’être dévoré par des insectes. Par conséquent, la culture avait échoué du fait du ravage des plans par les insectes.
Aujourd’hui, les scientifiques ont réussi à enlever seulement le gossypol du coton ce qui rend sa culture possible. Mais quel est l’intérêt d’un telle découverte ? Et bien il faut savoir que le coton, après le soja, est la graine la plus riche en protéines.
Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent pourvoir satisfaire les besoins de 500 millions de personnes qui souffrent de dénutrition.
En pratique, les graines de ce coton transgénique pourraient être consommées entières ou en farine. Ainsi, des bouillies pour bébés préparaient à base de cette farine pourrait permettre de lutter contre le kwashiorkor (maladie due à la malnutrition souvent au moment du sevrage des nourrissons).
Cette découverte alimente à nouveau l’espoir de voir un jour la faim éradiquée dans le monde mais cela risque de prendre encore du temps.
Il faudra d’abord attendre quelques années avant que ce coton soit commercialisé. Ensuite, il faudra voir comment évolue les mentalités des gens vis à vis des OGM.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique