Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un antidote contre le désir d’alcool
actualité diététique ajoutée par dietetique le 15.01.2007
Des chercheurs australiens viennent de publier leur travaux dans le British Journal of Pharmacology. Ils semblent avoir trouvé une molécule qui pourrait bloquer l’appétence des rongeurs pour l’alcool et leur rechute dans l’alcoolisme.
Ces scientifiques ont utilisés lors de leurs travaux un produit qui bloque les effets euphoriques de l’oréxine sur le cerveau. L’oréxine est en fait une substance sécrétée par le cerveau qui entre dans la régulation du sommeil et de la nourriture (stimulation de l’appétit). Récemment d’autres travaux ont démontré que cette molécule joue également un rôle dans les comportements de dépendances aux drogues.
Les scientifiques ont injecté à des rats un inhibiteur de l’oréxine. Résultat, les rats ont cessé de boire de l’alcool alors qu’ils y avaient librement accès. D’autre part, après avoir subi un programme de désintoxication, les rats n’ont pas rechuté dans la dépendance alors qu’ils ont été réintroduits dans un environnement qu’ils associaient à la consommation d’alcool.
Les chercheurs ont précisé qu’avant qu’un médicament bloquant l’oréxine soit développé, il faudra prouver que son usage à long terme n’entraîne aucun risque.
Par ailleurs, il faudra aussi démontrer que de tels effets sont également observables chez l’homme.
Bien loin d’avoir trouver une solution miracle à l’alcoolisme, ces chercheurs ont néanmoins trouver une piste thérapeutique qui mérite d’être creusée.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique