Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les bienfaits de l’activité physique chez la femme
actualité diététique ajoutée par dietetique le 16.01.2007
Une étude américaine vient d’être publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention. Pour leur étude, ces chercheurs ont utilisé la cohorte Iowa Women’s Health qui comprenait 42 000 femmes et qui a débuté en 1986. Ces femmes ont alors été interrogé pendant des années sur leur consommation de tabac et sur leur activité physique.
En 2002, les résultats des 36 410 femmes qui ont suivi le programme jusqu’au bout ont été publié. Il s’est avéré que 777 cancer avaient été diagnostiqué : 125 chez les non-fumeuses, 177 chez les anciennes fumeuses, et 475 chez les fumeuses.
Logiquement, le plus grand nombre de cas a été recensé chez les fumeuses régulières et peu actives.
Les bénéfices les plus importants de l’activité physique ont été observé chez les femmes ayant arrêtées de fumer et pratiquant une activité physique.
Ainsi, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que l’activité physique, lorsqu’on ne peut vraiment pas arrêter de fumer, peut aider à diminuer légèrement le risque de développer un cancer du poumon. Ainsi, être une fumeuse active permettrait de diminuer de 35% les risque de développer un cancer du poumon par rapport à une fumeuse sédentaire.
Les chercheurs n’arrivent toujours pas à expliquer cet effet préventif de l’activité physique. Néanmoins, ils ont tenu à préciser que faire du sport ne dispense pas l’arrêt du tabac qui est une méthode beaucoup plus efficace pour diminuer les risques de cancer du poumon. De plus, les personnes qui arrêtent de fumer ont 10 à 11 fois moins de risques de développer un cancer du poumon
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique