Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Aucun effet de la vitamine B9 sur la santé cardiaque!
actualité diététique ajoutée par dietetique le 16.01.2007
Récemment, sur Monde Diététique, nous vous faisions part d’une étude qui laisser penser qu’une supplémentation en acide folique permettrait de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaire. Or, une méta-analyse, qui vient de paraître dans le Journal of the American Medical Association, réalisée par des chercheurs de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans, laisse penser le contraire.
Pour cette analyse, les chercheurs ont regroupés les résultats de 12 études pré-existantes qui s’étaient portées sur 17 000 personnes. Ces études s’attachaient à comparer les effets d’une supplémentation en vitamine B9 à celui d’un placebo ou d’un traitement mensuel (sevrage tabagique, traitement hypolipémiant ou antidiabétique) durant 6 mois sur le risque de décès provoqués par une maladie cardio-vasculaire.
Or, les résultats de cette méta-analyse ont montré que les taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire sont sensiblement les mêmes dans les différents groupes.
Ainsi, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la supplémentation en vitamine B9 n’a aucun effet sur la prévention secondaire des accidents vasculaires.
Les chercheurs précisent donc qu’il est préférable d’utiliser des traitements qui ont déjà montré leur efficacité comme le traitement du tabagisme, de l’hypertension et du diabète, l’adoption d’une alimentation pauvre en lipides, la stabilisation du poids à son poids de forme et la pratique d’une activité physique.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique