Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une piste pour soigner le diabète ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.01.2007
C’est ce que pensent avoir découvert des chercheurs de l’hôpital de Toronto, de l’Université de Calgary et du laboratoire de Jackson. Dans le journal The Cell, où ils publient leurs travaux, ils expliquent avoir guérit des souris atteinte de diabète de type I.
Le diabète de type I est une destruction des îlots de LangerHans, cellules responsables de la synthèse de l’insuline.
Ces chercheurs ont en fait découvert qu’il existerait un lien entre l’apparition du diabète de type I et le système nerveux. En effet, ce serait une anomalie des terminaisons nerveuses dans les îlots de Langerhans qui induiraient une réaction en chaîne conduisant à la réaction immunitaire responsable de la destruction de ces cellules chez des souris atteintes de diabète de type I. Les scientifiques sont alors intervenus sur ces anomalies des terminaisons et ainsi, ils ont réussi à empêcher, et même à faire disparaître, la réaction inflammatoire responsable de la maladie.
Ils souhaitent, à présent, tester ce traitement sur des souris atteintes de diabète de type II pour voir si de tels résultats sont observables.
Avant de se réjouir et de voir en cette avancée le traitement miracle du diabète, il faudra que des études complémentaires permettent de vérifier si ces observations sont les même pour l’homme.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique