Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Aucun effet de la vitamine E sur les fonctions cognitives
actualité diététique ajoutée par dietetique le 22.01.2007
Des chercheurs de la Harvard Medical School viennent de faire paraître leur étude dans le journal Archives of Internal Medicine. Leur étude a porté sur 6 377 femmes en bonne santé âgées de plus de 65 ans et ayant reçues soit de la vitamine E soit un placebo de 1992 à 2002.
Ces femmes ont subit des test en 1998, 2000 et 2002 pour évaluer leur performance cognitive globale et leur mémoire verbale.
La vitamine E est une molécule célèbre pour son rôle antioxydant. De précédentes études avaient laissé penser qu’elle pourrait protéger la destruction des neurones.
Or, les résultats de l’étude menée par les scientifiques américains ont fait apparaître aucune différence dans la valeur du score global de performance cognitive entre les 2 groupes de femmes. De plus, l’évolution des performances cognitives au cours du temps est apparue similaire dans chez les femmes ayant pris de la vitamine E et chez les femmes ayant pris le placebo.
Les chercheurs sont donc arrivé à la conclusion que la vitamine E ne permet pas de protéger les neurones. Ainsi, la vitamine E n’est pas responsable d’un ralentissement du déclin cognitif chez les femmes âgées.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique