Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prise de poids et cancer du sein
actualité diététique ajoutée par dietetique le 23.01.2007
Des chercheurs de l’Université de New York ont voulu savoir si le risque de cancer du sein est accru par une prise de poids à certains moments de la vie. Durant leur étude, qui est publiée dans la revue International Journal of Cancer, les scientifiques ont suivi 1 166 femmes atteintes de cancer du sein et 2 105 femmes en bonne santé et d’âges égaux sur une période allant de 1996 à 2001.
Des études pré-existantes avaient déjà montrées qu’un poids élevé augmentait le risque de cancer du sein. Mais, d’après leurs analyses, il apparaît que ce risque est accru si il y a prise de poids au moment de la ménopause. En effet, pour chaque augmentation de 5 kg chez la femme ménopausée, le risque de cancer du sein est accru de 4%.
D’autre part, ce risque est également augmenté chez les femmes dont le tour de taille est plus élevé.
Une prise de poids durant les années après la première grossesse ou pendant la période entre la première grossesse et la ménopause est également associée à un risque accru de cancer du sein.
Ainsi, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que certaines périodes de prise de poids a un impact plus fort sur le risque de développer un cancer du sein.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique