Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les effets de la grande airelle rouge
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
L'ulcère de l'estomac touche plus de 8% de la population française et chaque année 80.000 nouveaux cas apparaissent.
Le stress et une mauvaise alimentation ont fréquemment été associés à cette affection, jusqu'à ce que la cause principale soit enfin attribuée à une bactérie : hélicobacter pylori. Depuis, l'ulcère gastro-intestinal se soigne à l'aide d'antibiotiques.
Si le traitement repose sur l'antibiothérapie et, en cas d'échec, sur la chirurgie, le cranberry, également désigné par canneberges ou grande airelle rouge, a de l'avenir devant lui grâce à son effet préventif. En effet, une étude menée en Chine montre que les personnes qui consomment des boissons à base de cranberry sont trois fois plus nombreuses à éliminer cette bactérie responsable de l'ulcère de l'estomac.
Le mécanisme serait le même que celui décrit lors d'études portant sur la prévention des cystites récidivantes. Le cranberry diminue les infections bactériennes tant au niveau de la vessie qu'au niveau de l'estomac en empêchant les bactéries de se fixer. Cette action anti-adhésion est attribuée à de petites molécules contenues dans ce fruit : les proanthocyanidines.
Dans le cas de l'ulcère de l'estomac, ces dernières s'opposent à la fixation des bactéries sur la muqueuse gastrique, laissant alors le mucus jouer son rôle de protection.
Dans le cas de la cystite, elles préviennent l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie, lesquelles sont alors éliminées lors de la miction.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique