Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Utilisation des antibiotiques pour l’alimentation des volailles
actualité diététique ajoutée par dietetique le 25.01.2007
Dans une étude, publiée dans le journal américain « Public Health Reports », des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont cherché à analyser le rapport des coûts aux bénéfices de l’alimentation des volailles en vue de les faire grossir.
Depuis longtemps, les agriculteurs introduisent des antibiotiques dans l’alimentation des poulets pour obtenir un meilleur rendement. Mais apparemment, la méthode ne serait pas rentable.
Cette étude a été menée sur 7 millions de poulets. Il en est ressorti que l’utilisation d’antibiotiques induirait une perte de 0.007 euros par poulet. Ce résultat est néanmoins contesté par le conseil national du poulet qui dénonce le fait que l’étude applique une moyenne à des coûts qui sont susceptibles de varier d’une région à l’autre.
Pourtant, l’étude souligne que, bien que l’utilisation d’antibiotiques pour la croissance des bêtes est une pratique largement répandue dans l’industrie de la volaille, 4 grosses sociétés productrices de volailles ont déclaré qu’ils n’utiliseraient plus cette méthode.
L’utilisation à tour de bras des antibiotiques, outre le problème de rentabilité, soulève un autre problème qui est celui de la résistance bactérienne. En effet, ces pratiques favorisent le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique