Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Une piste pour prévenir l’anorexie
actualité diététique ajoutée par dietetique le 26.01.2007
Une étude américaine, qui vient de paraître dans la revue Pediatrics, laisse penser que plus les adolescentes lisent des articles de journaux traitant de la nutrition et du poids, plus elles risquent de souffrir de troubles du comportement alimentaire tel que l’anorexie.
Cette étude a consistée en la mesure du poids et de la taille de 2 516 collégiens, filles et garçons, effectués entre 1999 et 2004. 45% de cette population étaient masculine et 14% d’entre eux lisaient ce type de revues. Dans le groupe des filles, c’était 44% d’entre elles qui lisaient ce type d’articles.
Les résultats, au bout de 5 ans, ont montré que ce phénomène encourageait les jeunes filles à suivre des régimes draconiens pouvant aller même jusqu’à ce faire vomir. A l’inverse, les jeunes filles n’étant pas adeptes de ces revues n’adoptaient pas ce type de comportement.
Il apparaît que le poids de départ de ces jeunes fille ne semble avoir aucune incidence sur ces résultats. Ainsi, les chercheurs ont conclu que la lecture des articles est une bon facteur de prédiction de la survenue de troubles du comportement alimentaire. En effet, les collégiennes qui lisent ce type de revues présentent 2 fois plus de risque d’avoir recours à un jeûne ou à la consommation de cigarettes dans le but de perdre du poids. De plus, ces jeunes filles ont également 3 fois plus de risques de se faire vomir ou de prendre des laxatifs pour arriver à leur but.
En revanche, il est intéressant de constater que la lecture de ces magazines n’a aucune conséquences sur le comportements des garçons.
En réponse à cette étude, certains médecins estiment que les parents devraient éviter d’acheter ce type de publications.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique