Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Pré-adolescence et surpoids
actualité diététique ajoutée par dietetique le 28.01.2007
Des scientifiques affirment, d’après leur étude publiée dans le Journal of Pediatrics, que les jeune de 9 à 12 ans sont particulièrement menacées par la prise de poids.
D’après des études précédentes, on savait que, à ces âges, le surpoids provoque une légère augmentation de la tension artérielle et du taux sanguin de cholestérol. Ainsi, on sait maintenant que l’action des graisses sur nos artères démarre tôt dans la vie.
Durant cette étude, les scientifiques on mesuré le poids, la taille la tension artérielle et le taux de cholestérol de 2 300 jeunes filles âgées de 9 ans. Ces mesures ont été réitérées à leurs 18 ans ainsi que à leurs 20 ans.
Les résultats ont montré que 7,4% des blanches et 17,4% des noires présentaient un surpoids à l’âge de 9 ans. Par la suite, chaque année jusqu’à leurs 12 ans, entre 2% et 5% des filles restantes devenaient obèses. Après l’âge de 12 ans, les nouveaux cas d’obésité ont augmenté de 1 à 2% chaque année.
Il est apparue que ces années correspondaient en fait avec le moment où les jeunes fille adoptaient une alimentation copiait sur celle de leurs camarade, au détriment de l’alimentation conseillée par leurs parents.
Ces éléments n’ont pas été évalués chez les garçons, mais il apparaît que la pré-adolescence est une période propice à la prise de poids pour les jeunes filles.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique