Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


La pilule pour soigner la boulimie !
actualité diététique ajoutée par dietetique le 29.01.2007
Une chercheuse suédoise et son équipe sont parvenus à démontrer que la boulimie pourrait être dû à un déséquilibre hormonal et donc être traitée grâce à l’administration de la pilule contraceptive. Cela ne serait pas le cas pour toutes les personnes boulimiques, mais les scientifiques estiment que 1/3 des cas seraient expliqués par des anomalies métaboliques.
Il est apparu que les personnes participants à l’étude avaient un taux de testostérone plus élevé et un taux d’œstrogène plus faible que ceux mesurés dans le groupe témoin.
Or, il faut savoir que la testostérone est une hormone qui agit dans la régulation de l’appétit. Ainsi, une surproduction de cette hormone induirait une sensation accrue de faim.
La scientifique, après avoir fait ces observations, a donc administré à ces personnes, pendant 3 mois, un contraceptif oral essentiellement composé d’œstrogènes. Résultats, le traitement a induit, pour la moitié d’entre eux, une diminution de la sensation de faim et de l’envie compulsif d’aliments sucrés et gras. Il y a même 3 personnes qui ont été totalement guéris.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique