Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Prévention des maladies-cardiovasculaires : des progrès à faire
actualité diététique ajoutée par dietetique le 30.01.2007
Un sondage a été réalisé par la société TNS Healthcare auprès de 802 personnes de plus de 45 ans, en décembre 2006, à la demande de la Société Française de Cardiologie (SFC).
Les résultats de ce sondage sont inquiétant. En effet, 59% des sondés affirment ne pas avoir modifié leur hygiène de vie, malgré la survenue d’un problème cardio-vasculaire dans leur entourage. A l’inverse, seulement 41% des sondés disent avoir modifié leur hygiène de vie.
Par mis eux, alors que 75% avouent surveiller leur alimentation, 45% ne pratique aucune activité physique régulière.
Sur les 802 personnes interrogées, il apparaît que 38% possède une personne de leur entourage qui présente des antécédents cardio-vasculaires.
Ces résultats sont alarmant car ils montrent que les français n’ont pas suffisamment la notion que le risque d’apparition des maladies cardio-vasculaires peut être diminuer par une bonne hygiène de vie. D’après la SFC, 8 infarctus sur 10 pourraient être évités, ou leur gravité réduite, en modifiant les habitudes alimentaires et en ayant une surveillance médicale régulière.
Par ailleurs, seulement 60% des personnes qui ont eux-même été victime d’une maladie-cardiovasculaire, affirment avoir modifié leur hygiène de vie.
Ce sondage montre que les pouvoir publics ont encore beaucoup de travail à faire en matière de prévention des maladies cardiovasculaires.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique