Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Qualité des aliments biologiques
actualité diététique ajoutée par dietetique le 31.01.2007
Lors d’une entrevue, publiée dans le Sunday Times, le ministre britannique de l’environnement, David Miliband, a affirmé que, pour lui, il n’existe pas de preuves que les aliments issus de la culture biologique soient meilleurs que ceux issus des cultures traditionnelles.
En Angleterre, seulement 4% de la production agricole est issus de l’agriculture biologique. Le ministre, par cette déclaration, tenait à rappeler que les 96% restants ne sont pas des produits de qualités inférieures sous prétexte qu’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique.
Dans ce pays, les associations de producteurs biologiques se battent actuellement pour que les bienfaits de l’alimentation biologiques, sur la santé et l’environnement, soient reconnus. On peut penser que leur combat sera encore long !
En France, le marché du biologique est plus développé qu’en Angleterre. Cela fait un moment que alimentation biologique rime avec santé. Mais en réalité qu’en est-il ? Il est toujours difficile d’apprécier la qualité de ces produits par rapport aux produits traditionnels. En effet, dans la loi, l’agriculteur biologique ne doit pas utiliser d’engrais ou de pesticides qui ne seraient pas d’origine organique. Mais il faut savoir que ces agriculteurs ne sont pas tenus d’avoir des résultats. En effet, la qualité « chimique » de ces produits n’est pas évaluées. Ainsi, il est déjà arrivé qu’une salade issue de l’agriculture bio ai un taux de nitrites plus élevé qu’une salade traditionnel.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique