|
Menu |
|
 |
|
Véracité des études nutritionnelles posté par admin le 02.02.2007 |
Un article, publié dans la revue Plos Medicine, laisse penser que les études sur les effets santé des sodas, jus de fruits ou lait ont plus de chance d’aboutir à des conclusions positives si elles sont financées par un industriel de l’agroalimentaire.
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Boston ont analysé 2006 articles sur les boissons non-alcoolisées et publiés entre 1999 et 2003. Résultats, une études à 7,61 fois plus de chance d’aboutir à des résultats positifs si elles est financée par des fonds industriels.
Les scientifiques avancent 2 hypothèse pour expliquer cette différence. La première hypothèse serait que les industriels ne choisiraient de soutenir que des études dont ils croient qu’elles seront favorable pour leur produit ou défavorable pour leurs concurrents. L’autre hypothèse serait que les chercheurs ayant en charge ces études essayent de protéger les financiers industriels et perdent alors leur objectivité.
|
|
imprimer - commentaires (0) - envoyer | |
Poids Idéal |
Calcul de l'IMC et d'autres paramètres
|
|
 |
|