Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Etudes sur le thé noir
actualité diététique ajoutée par dietetique le 19.02.2007
Des scientifiques anglais ont répertorié toutes les études faites sur le thé noir dans le but de faire le point sur ses réels bénéfices pour la santé.
Plusieurs études ont mis en évidence que le thé noir, au-delà de 3 tasses par jour, permettrait de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Cet effet serait lié à l’activité antioxydante des polyphénols présents.
En revanche, il existe trop peu de preuve pour imputer au thé une effet protecteur contre le cancer. Ainsi, bien que des études suggèrent que les flavonoïdes du thé permettraient de diminuer le risque d’apparition de cancer colorectal, il apparaît que trop peu de sujets ont participé à ces études.
D’autres études nous laissent penser que la consommation de thé noir pourrait avoir une incidence sur la densité osseuse, mais il faudra attendre des études complémentaires pour valider cette conclusion.
Bien que certaines études ont permis de montrer un effet potentiel du thé contre l’apparition de la plaque dentaire, ce bienfait ne peut pas encore être validé. En revanche, il n’a pas été montré que le thé aurait un quelconque effet délétère sur les dents.
Par ailleurs, il a été démontré que la caféine permettrait l’amélioration des performances mentales. Or, le thé contient de la caféine. Donc le thé pourrait également entraîner une amélioration des performances mentales.
Enfin, le thé était accusé de diminuer l’absorption du fer et ainsi de favoriser l’anémie. Or, les études menées sur ce sujet n’ont pas permis de démontrer l’influence négative du thé sur l’absorption du fer, sauf dans es population à fort risque d’anémie.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique