Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Grossesse et consommation de poisson
actualité diététique ajoutée par dietetique le 20.02.2007
L’année précédente, l’agence de sécurité alimentaire américaine avait émis un avis visant à prévenir les femmes enceintes ou allaitantes des risques que pouvaient provoquer une consommation importante de poisson riches en mercure. L’Afssa avait pris en compte cette information en émettant une recommandation pour cette population disant qu’il était souhaitable d’éviter la consommation des poissons contenant du mercure (espadon, marlin, siki).
Des chercheurs anglais ont voulu déterminer si les bienfaits de la consommation de poisson n’étaient pas supérieur aux effets délétères du mercure. Ainsi, dans une étude, publiée dans la revue scientifique the Lancet, ils ont analysé les habitudes alimentaires de 11 875 femmes enceintes de 1991 à 1992 ainsi que le développement neurologique de leurs enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.
Les résultats montrent que l’étude n’a pas apporté la preuve qu’une consommation de plus de 3 portions de poissons par semaine pouvait avoir une effet délétère sur le développement ou le comportement du futur enfant à naître.
De plus, l’étude a mis en évidence qu’une consommation de poisson supérieur à 340g par semaine chez la femme enceinte améliore le développement neurologique du fœtus.
En attendant d’autre études, ils restent prudent, pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants de consommer 2 portions par semaine de poisson en évitant les poisson contenant du mercure.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique