Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Femme enceinte fumeuse et obèse: les risques
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Pamela Salsberry et Patricia Reagan de l'université de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis) ont mené une étude auprès de plus de 3.000 enfants dont la taille et le poids ont été mesurés à l'âge de 3, 5 et 7 ans.
Leurs résultats indiquent que le développement précoce d'un surpoids chez l'enfant est associé à plusieurs facteurs : l'origine ethnique (hispanique et afro-américaine), l'obésité ou le surpoids de la mère avant la grossesse et la consommation de tabac pendant la grossesse.
Un enfant d'une femme en surpoids dans les mois précédant sa grossesse, présente un risque de présenter un surpoids à l'âge de 7 ans trois fois plus élevé qu'un enfant dont la mère n'était pas en surpoids ou obèse pendant sa grossesse.
Les auteurs ont également constaté qu'un enfant en surpoids à un jeune âge, 2 ans par exemple, présente un risque élevé de conserver un surpoids dans les années suivantes. Toutefois, le pourcentage global d'enfants en surpoids diminue avec l'âge. "Certains enfants perdent du poids et s'amaigrissent en grandissant", indique Pamela Salsberry dans un communiqué de son université.
Ces résultats sont intéressants car ils apportent de nouveaux indices pour la compréhension de la genèse du surpoids chez l'enfant et suggèrent que la prévention des problèmes de poids chez l'enfant devrait débuter avant la grossesse et dans la petite enfance.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique