Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un nouveau traitement contre l’intolérance au gluten
actualité diététique ajoutée par dietetique le 22.02.2007
On apprend qu’un nouveau traitement pourrait être mis au point d’ici 2 à 3 ans qui permettrait aux personnes souffrant de maladie cœliaque de consommer à nouveau des aliments à base de gluten.
Des chercheurs italiens, qui publient leur travaux dans The Journal of Immunology, pensent avoir réussi à mettre au point ce nouveau traitement grâce à une découverte faite sur le processus de cette maladie.
On savait déjà que l’ingestion de gluten, chez les personnes intolérantes, provoquait une libération de substances inflammatoires par les Lymphocytes. Ces substances entraînent une réaction en chaîne conduisant à l’atrophie de la muqueuse intestinale.
Or, les chercheurs ont découvert que l’absorption de gluten déclenche une autre réaction immunitaire qui permet la production de substances anti-inflammatoires. L’idée des chercheurs, pour permettre aux malades de consommer du gluten, est de favoriser cette deuxième réaction dans le but qu’elle bloquer la première.
Ainsi, les scientifiques ce sont tournés vers l’interleukine-10. Le traitement résiderait donc en l’absorption sous forme de capsule d’interleukines-10 qui aurait un effet au niveau de la muqueuse intestinale.
Reste plus qu’a attendre l’expérimentation de ce traitement chez des personnes atteintes de maladie cœliaque.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(4) - envoyer cette actualité diététique