Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Interdiction de consommer des poissons du Rhône
actualité diététique ajoutée par dietetique le 28.02.2007
Par arrêté préfectoral, la zone d’interdiction de consommer des poissons pêchés dans le Rhône a été élargie. Cette décision a fait suite à la découverte d’un risque de pollution aux polychlorobiphényles (PCB) qui est une toxine.
Des analyses faites sur des poissons pêchés au sud de l’agglomération Lyonnaise ont mis en évidence un taux élevé de PCB 4 fois supérieur à la norme européenne autorisée.
En pratique, l’interdiction de consommer des poissons pêchés dans le Rhône s’applique du barrage de Sault-Brénaz (Ain, nord-est de Lyon) jusqu’au barrage de Vaugris (Isère, sud de Lyon). Ces barrages représentent des obstacles physiques infranchissables par les poissons contaminés.
Pour plus de précision, il faut savoir que seule une consommation régulière de poissons contaminés représente un risque pour la santé. De plus, le contact avec l’eau et son ingestion ne peut entraîner aucun danger.
Des investigations sont en cours pour découvrir l’origine de la pollution.
L’utilisation de PCB par les industries sont interdites mais celles-ci ont jusqu’en 2010 pour s’en débarrasser définitivement. On en retrouve encore dans les transformateurs électriques ou dans les vieilles batteries.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique