Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Les couches sociales modestes plus touchées pas l’obésité
actualité diététique ajoutée par dietetique le 05.03.2007
Bien que l’on s’en doutait déjà, une étude de l’Insee qui vient de paraître confirme le fait que l’épidémie d’obésité progresse plus vite dans les couches sociales défavorisées.
Ainsi, cette étude met en avant que l’épidémie d’obésité, depuis 1992, augmente beaucoup plus vite chez les agriculteurs et les ouvriers. De même, moins une personne possède de diplômes, plus elle a de risques d’être obèse. Par exemple, l’étude révèle que l’obésité a augmenté de 7 points chez les agriculteurs entre 1992 et 2003, alors que, sur le même période, chez les cadres, elle n’a gagné que 2 points.
Par ailleurs, le niveau de vie semble avoir également une incidence puisque le nombre d’obèses est très supérieur dans les populations pauvres. De même, il existe des différences géographique puisque le Nord et l’Est de la France semble le plus touché.
Enfin, cette étude montre que de plus en plus de personnes suivent un régime amaigrissant, surtout les femmes. Mais, paradoxalement, cela n’a aucune incidence sur le nombre d’obèse puisque les personnes qui suivent de tels régimes ne sont généralement que des personnes qui souffrent d’un léger surpoids.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique