Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Alimentation des enfants défavorisés
actualité diététique ajoutée par dietetique le 13.03.2007
D’après les résultats d’une étude menée par le Centre de Recherche et d’Informations Nutritionnelles (Cerin), les enfants issus de familles défavorisées ne souffriraient pas de carences alimentaires mais plutôt d’une suralimentation composées de choix déséquilibrés.
La cause principale de ce déséquilibre apparaîtrait être un manque d’autorité parentale.
Pour évaluer les habitudes alimentaires des enfants de familles défavorisées, le Cerin a menée une étude de terrain auprès de professionnels (médecins, diététiciens, assistantes sociales…) qui côtoient au quotidien ces enfants ainsi que leurs familles.
L’élément rassurant que cette enquête a révélé c’est que ces enfants ne souffrent d’aucune carence. Mais il apparaît que ces enfants ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes, qui sont des aliments plus chers. Ces familles ont également une désaffection pour la cuisine qui pousse souvent les mères de familles à utiliser des plats cuisinés plus riches en matières grasses.
Ces habitudes alimentaires conduisent souvent ces enfants vers le surpoids et l’obésité.
Outre les problèmes des habitudes alimentaires, l’autorité parentale semble être un facteur déterminant dans le déséquilibre de cette alimentation. En effet, les enfants sont traités comme des rois, prennent la place de leurs parents et deviennent ainsi les prescripteurs dans de nombreux domaines dont l’alimentation. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants suggèrent les menus, remplissent les chariots. Leurs choix sont bien souvent influencé par la publicité.
Face à cette démission, les travailleurs sociaux essaient de redonner confiance aux parents et les encourages à reprendre leurs places au sein du foyer.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique