Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Dénutrition chez les personnes âgées
actualité diététique ajoutée par dietetique le 03.04.2007
D’après les résultats d’un sondage mené par l’organisme TNS Healthcare, de nombreuses idées reçues persistent chez les patients comme chez les médecins.
Il apparaît que, après 80 ans, plus d’une personne sur 10 serait dénutrie. Cette dénutrition touche en majorité les personnes âgées hospitalisées (50%)à ainsi que les personnes placées en institutions (15 à 30%).
Mais il faut savoir que la dénutrition peut engendrer de graves conséquences. En effet, elle peut créer un déficit immunitaire avec une augmentation du risque d’infections. Les personnes dénutries ont également plus de risques de développer des escarres ou de se fracturer un os. De la même manière, la dénutrition favorise la dépendance des personnes âgées et augmente leurs risques de décès.
Les principales causes de dénutrition sont la dépendance, la dépression et la démence. Nutricia souligne que pour bien se nourrir il faut avoir l’envie de faire ses courses, l’envie de cuisiner et la possibilité d’ingérer ses plats.
TNS healthcare a réalisé une enquête auprès de 585 personnes âgées ou de leurs proches et auprès de 301 médecins généralistes.
Les résultats ont montré que 1 personne sur 2 pense à tort qu’il est normal de maigrir en vieillissant. De plus, 66% des personnes interrogées pensent, aussi à tort, qu’il est normal de moins manger avec l’âge. Cette enquête a permis aussi de mettre en lumière que 60% des personnes âgées ne consomment pas de la viande régulièrement.
Du côté des médecins, 83% d’entre eux pensent que la pesée devrait être systématique, mais seulement 1/3 d’entre eux avouent l’effecteur lors des consultations chez les patients de plus de 70 ans. Par ailleurs, si les médecins reconnaissent l’efficacité des produits de complémentations orales, seulement 1/3 d’entre eux la prescrive à leurs patients.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique