Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Autorité maternelle et surpoids de l’enfant.
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Les facteurs de surpoids chez l’enfant sont bien connus comme l’obésité des parents, une ration journalière hyper calorique, une grande sédentarité…
Une étude très intéressante vient de paraître montrant que la façon dont la mère exerce son autorité est aussi un facteur important.
Pour s’en rendre compte, une équipe de chercheurs américains ont observé 872 familles en déterminant, quand les enfants avaient 4 ans, le mode d’autorité de la mère. Les familles étaient ainsi classées en 4 types :
- Mère sévères ;
- Mère autoritaires ;
- Mère permissives ;
- Mère négligentes.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 17% des enfants des mères sévères étaient en surpoids contre 3.8% pour les enfants des mères autoritaires soit 4 fois plus !! Les enfants des mères permissives et négligentes obtenaient un score semblable proche de 10%.
Ce sont donc des mères autoritaires, mais non sévères, c’est à dire souple tout en fixant des règles claires, qui ont le plus d’influences positives sur leurs enfants. Au contraire, les mères sévères entraînent leurs enfants dans des attitudes de réactions qui sont souvent négatives, comme l’installation d’un surpoids.

Ce même phénomène a déjà été observé avec le tabac, les familles dans lesquelles les interdits sont les plus forts poussent leurs enfants à les braver davantage. De même, l'exemple est déterminant (fumeur, non-fumeur).

En pratique, l'éducation à une bonne hygiène de vie des enfants doit se faire dans une ambiance détendue et ferme. Et à trop vouloir forcer les choses on peut obtenir le contraire de ce que l'on veut…
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique