Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Diabète, obésité et pays en développement
actualité diététique ajoutée par dietetique le 19.06.2007
Chacun sait maintenant combien l´augmentation de la prévalence de l´obésité et du diabète pose un problème, non seulement dans les pays développés, mais également dans les pays en voie de développement.
Dans un article de perspective récemment paru dans le N Engl J Med, des auteurs anglais rappellent, par exemple, qu´entre 2000 et 2030, une augmentation de 150 à 160 % de la prévalence du diabète est attendue en Amérique Latine, en Afrique, en Inde ou dans le Sud-Est asiatique . L´augmentation du diabète sera moins importante dans les pays développés, compte tenu des mesures déjà prises et des stratégies de prise en charge thérapeutique existant dans la plupart de ces pays mais ce ne sera pas le cas dans les pays en voie de développement où les conséquences, en termes cardiovasculaire et rénal risquent d´être dévastatrices.
Dans un éditorial du même numéro , un auteur indien, à ce sujet, rappelle tous les espoirs mis, dans les pays en voie de développement, sur la mise au point d´une « poly-pilule » (polypill) comportant plusieurs médicaments (anti-hypertenseurs, hypolipémiants et aspirine) efficace en prévention cardiovasculaire. L´utilisation d´un comprimé unique permettrait de régler l´un des problèmes majeurs rencontrés dans les pays en voie de développement pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, celui de l´observance thérapeutique quand plusieurs médicaments doivent être pris. En réunissant ces différents médicaments (IEC + statines + aspirine + un autre anti-hypertenseur) dans un seul comprimé, il a été montré que, du moins en théorie, il était possible de réduire de façon considérable les conséquences cardiovasculaires de toutes ces maladies. Mais cette démonstration était théorique et il reste maintenant à la mettre en application et à la tester dans des essais cliniques afin de bien évaluer le rapport bénéfices/risques de cette nouvelle forme de traitement. L´OMS s´y intéresse de très près. Des compagnies pharmaceutiques indiennes ont déjà développé un comprimé comportant une combinaison de ces différents traitements, sous forme générique et vont mettre en place des essais cliniques à grande échelle afin d´évaluer l´efficacité et la sécurité et réellement démontrer s´il s´agit d´un « miracle ou d´un mirage ».
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique