Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Obésité et surpoids chez l'enfant
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.07.2007
Une inégalité sociale face au surpoids et à l'obésité existe chez les enfants de moins de six ans, selon les résultats d'une étude menée en Alsace et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
L'épidémie d'obésité est en augmentation en France chez les enfants. Des études ont suggéré un lien entre le surpoids des enfants et la situation socio-économique des parents.
Afin de vérifier ce lien, Dominique Fernandez de l'observatoire régional de la santé d'Alsace et ses collègues, ont conduit une étude auprès de 4.460 élèves de grande section de maternelle dans 216 établissements scolaires en 2002. Le recueil d'information a été effectué lors de la visite médicale d'admission par un infirmier ou un médecin scolaire.
D'après leurs résultats, le taux de surpoids global s'est élevé à 15,1% et celui de l'obésité à 4,7%. Les taux d'enfants en surpoids (ou obèses) étaient de 19,7% chez les enfants d'ouvriers, de 11,2% chez les enfants de cadres et de 14,9% chez les autres.
D'autres facteurs de risque ont également été associés au risque de surpoids, telle qu'une scolarité en zone d'éducation prioritaire (ZEP), des antécédents familiaux de surpoids, des facteurs comportementaux (regarder la télévision au moins une heure par jour) et le poids de naissance.
Après la prise en compte des autres facteurs de risque, le lien entre la situation socio-économique et le surpoids chez l'enfant est restée significative. Ainsi, le risque qu'un enfant d'ouvriers soit en surpoids se révèle 65% plus élevé que le risque chez un enfant de cadres.
Cette étude montre qu'il existe des inégalités sociales face au risque de surpoids chez les enfants de moins de six ans en Alsace. Réduire ces inégalités nécessite d'agir de façon précoce en ciblant les conditions de vie générales des enfants par une démarche globale de promotion de la santé, concluent les auteurs.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique