Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un régime contre l'acné??
actualité diététique ajoutée par dietetique le 01.08.2007
La pathogenèse de l’acné est toujours mal connue, mais des études épidémiologiques récentes dans des populations non occidentalisées suggèrent que des facteurs diététiques, comme la charge glycémique pourraient être impliquées.
Pour en savoir plus, 43 hommes âgés de 15 à 25 ans ont été recrutés pour une étude de 12 semaines. L’intervention consistait à comparer les effets de deux régimes alimentaires sur le nombre de lésions acnéiques lors de visites mensuelles.
Le premier régime à faible charge glycémique était composé de 25 % de l’énergie apportée par les protéines et 45 % par des glucides de faible index glycémique. Le régime témoin apportait des aliments riches en glucides.
A 12 semaines, le nombre de lésions acnéiques avait le plus régressé dans le groupe recevant le régime à faible charge glycémique. Ce régime a également provoqué une réduction du poids par rapport au régime témoin, et une amélioration de la sensibilité à l’insuline.
Ces résultats prouvent que le régime peut influencer la sévérité de l’acné. Plus d’études sont nécessaires pour isoler les effets de la perte de poids et du régime alimentaire et pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique