Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Influence du petite déjeuner sur l'appétit de l'enfant
actualité diététique ajoutée par dietetique le 01.10.2007
Une équipe de l'université d'Oxford Brookes, par une étude à long terme, a constaté que les enfants qui consommaient des petits-déjeuners avec un bas index glycémique (GI) tendent à réduire leurs prises quotidiennes d'énergie de 60 kcal en moyenne. La réduction modeste d'énergie peut avoir un impact significatif sur le risque d'obésité.
Un groupe de 38 enfants âgés de 8-11 ans a été aléatoirement divisé en deux groupes. Le premier a reçu un bas déjeuner de GI tandis que l'autre recevait un haut déjeuner de GI. Après 10 semaines, les groupes ont permuté pour 10 semaines supplémentaires. Les petits-déjeuners ont été donnés deux jours de la semaine et étaient équilibrés en fibres, en protéines, en hydrates de carbone, en lipides et en calories.
L’étude a montré que les enfants prenant des petits déjeuners à index glycémique bas avaient tendance à réduire leurs apports énergétiques totaux de 60 kcal sur une journée. Le mécanisme probable est l’inhibition de la sensation de faim qui serait prolongée après un petit déjeuner à IG bas. Cette réduction de l’AET, bien que modeste, pourrait tout de même avoir un impact sur le risque d’obésité.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique