Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’AFSSA rend son avis au sujet de l’aspartame
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
Les personnes intéressées par ce qu’elles mangent et soucieuses de leur ligne, ne sont sans doute pas passer à côté des résultats de l’étude italienne portant sur les liens entre l’exposition à l’aspartame et l’apparition de cancer. Ces résultats avaient été relayé par la presse en juillet 2005.
Face à l’importance de cette découverte, du fait de l’utilisation de plus en plus étendue de cet édulcorant dans notre alimentation, l’Afssa a donc décidé d’étudier le méthodologie étudiée lors de ces expériences pour ainsi pouvoir valider ou réfuter ces résultats. Ce travail a été réalisé par des experts de l’Afssa spécialisés « Additifs, arômes et auxiliaires technologiques » et « Résidus et contaminant chimique ».
Ces experts sont arrivés à la conclusion que l’étude expérimentale sur la cancérogenèse menée sur l’aspartame chez les rats par les scientifiques italiens souffrent d’une faiblesse de méthodologique et d’interprétation qui rendent les résultats inutilisable.
L’Afssa rappel donc que à ce jour, il n’y a aucun élément qui permet de remettre en cause la sécurité de l’emploi de l’aspartame.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique