Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Le thé et ses vertues
actualité diététique ajoutée par dietetique le 10.03.2008
L’étude JPHC (Japan Public Health Center-base Prospective Study) a été menée par une équipe de chercheurs du ministère de la Santé japonais qui a observé entre 1990 et 1993 les habitudes alimentaires et notamment la consommation de thé de 49 920 hommes âgés de 40 à 69 ans, et a ensuite suivi l'évolution de leur état de santé jusqu'en 2004.
A l’initiative de cette étude, un constat : l’incidence du cancer de la prostate observé dans les pays asiatiques est bien plus faible que dans les pays occidentaux. Parmi les explications plausibles de cette inégalité : des facteurs environnementaux tels que les habitudes alimentaires et plus particulièrement la forte consommation de thé vert par les asiatiques.
Au cours de cette étude, 404 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate dont 114 à un stade avancé, 271 à un niveau localisé et 19 à un niveau indéterminé. Bien que le thé vert ne soit pas associé au cancer localisé, sa consommation est corrélée négativement et de façon dose-dépendante avec le risque de cancer de la prostate au stade avancé. Le risque relatif est de 0,52 pour les hommes buvant au moins 5 tasses de thé vert par jour par rapport à ceux qui en boivent moins d’une tasse par jour.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique