Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Comment vivre plus longtemps
actualité diététique ajoutée par dietetique le 14.03.2008
Gagner 14 années de vie supplémentaires, c’est tout à fait possible, en observant scrupuleusement quatre « comportements de santé » : pas de tabac, au moins une demi-heure d’activité physique chaque jour, de l’alcool avec modération et ne pas oublier les fruits et légumes… Une étude britannique fait le point sur cette bonne nouvelle.
ne équipe de l’Université de Cambridge et du Medical Research Council a suivi pendant onze ans 20 000 femmes et hommes en bonne santé. Agés de 45 à 79 ans, tous ont répondu à un questionnaire et se sont vus attribuer des notes allant de 0 à 4. Le 0 était donné à ceux qui ne respectaient aucun de ces 4 comportements, jugés essentiels par les auteurs : ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour), boire avec modération (c’est-à-dire sans dépasser trois verres par jour pour les hommes et deux pour les femmes), et manger quotidiennement 5 fruits et légumes.
Les résultats sont sans appel : sur les onze années de suivi, les personnes qui n’ont adopté aucun de ces 4 comportements ont un risque de mort prématurée 4 fois plus élevé que celles qui les respectent fidèlement. Les personnes qui n’ont adopté aucun comportement de santé ont un risque de décès identique à celui de personnes 14 ans plus âgées qu’elles, respectant les 4 comportements santé en question.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique