Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Il y a t-il une relation entre la publicité et l’obésité infantile ?
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.10.2006
C’est la question à laquelle UFC-que choisir a voulu répondre en menant une enquête.
Elle a alors réalisé une double étude :
- L’une portant sur les spots publicitaires diffusés sur TF1, France3, France5, canal J et M6 lors de leurs programmes de jeunesse.
- L’autre a portée sur le contenue des placards et des réfrigérateurs de 352 familles.
Sur les 217 spots publicitaires diffusés lors de cette tranche horaire, 89% faisaient la promotion de produits trop riches en sucre et en graisses. En revanche, la promotion des fruits et légumes en est quasiment absente. Ce constat est donc sans appel.
La seconde enquête montre que les enfants sont 64% a demander des céréales (trop grasses et trop sucrées), des viennoiseries et des confiseries au petit déjeuner. Ils sont également 60% à les préférer au goûter. Or, il est ressorti que les produits les plus demandé sont ceux dont la promotion est faîte lors de leurs émissions. Et 40% des parent affirment qu’il est difficile de résister aux demandes de leurs enfants.
Que faire ?? Il serait souhaitable que le PNNS prenne en compte ces résultats dans le but de donner des recommandations pour limiter ces spots. Car la lutte contre l’obésité doit prendre en compte tous les facteurs de risque.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique