Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Profils nutritionnels : l’EFSA avance des critères
actualité diététique ajoutée par dietetique le 28.04.2008
Le groupe scientifique sur les produits diététiques, nutrition et allergies (NDA) de l’EFSA vient de définir les critères scientifiques pouvant être utilisés par des décideurs de l'UE pour l'évaluation des denrées alimentaires susceptibles de porter les allégations nutritionnelles et de santé.
Le groupe est parvenu à la conclusion que le premier critère scientifique à prendre en considération pour établir des profils est le potentiel d’une denrée alimentaire à déséquilibrer de manière indésirable le régime alimentaire global.
Le choix des nutriments à inclure dans les profils nutritionnels devrait être guidé par leur importance en matière de santé publique pour les populations de l’UE.
Le profil nutritionnel pourrait être appliqué à tous les produits alimentaires avec un nombre limité d’exemptions concernant des groupes de denrées alimentaires particuliers qui jouent un rôle important dans l’alimentation d’une partie de la population des États membres. Ces exemptions pourraient prendre la forme de profils spécifiques pour les huiles végétales, les matières grasses tartinables, les produits laitiers, les céréales et les produits à base de céréales, les fruits et les légumes et les produits à base de fruits/légumes, la viande et les produits à base de viande, le poisson et les produits à base de poisson ainsi que les boissons non alcoolisées.
L’EFSA est en train d’établir, en collaboration avec les États membres et l’industrie alimentaire, une base de données sur la composition des denrées alimentaires qui sera utilisée pour évaluer divers modèles de profils nutritionnels et, finalement, pour fixer les profils qui détermineront quelles denrées alimentaires satisfont aux conditions requises pour porter des allégations nutritionnelles et/ou de santé.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique