Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


L’EFSA évalue la sécurité du lycopène dans les aliments
actualité diététique ajoutée par dietetique le 07.05.2008
L’EFSA a été saisi pour évaluer la sécurité du lycopène en tant que colorant alimentaire (E 160d).
Les premières évaluations du lycopène et de sa consommation en Europe portaient seulement sur l’exposition au lycopène ajouté dans les aliments et n’incluaient pas le lycopène naturellement présent dans les aliments comme les tomates ou d’autres fruits et légumes.
Le panel a estimé la dose de lycopènen qui pouvait être ingérée sans danger par le consommateur. Pour la majorité d’entre eux, les apports en lycopène toutes sources incluses ne dépassaient pas 0,5 mg/kg/jour. Cependant, le palen a noté que dans certains cas de forte consommation d’aliments riches en lycopène, cette limite pouvait être dépassée. C’est particulièrement le cas des enfants friands de boissons qui contribuent à 90% de leurs apports totaux en lycopène.
Dans le cadre du règlement Novel Foods, le panel NDA de l’EFSA est actuellement en train d’évaluer de nouvelles sources de lycopène. Deux avis concernant l’oléorésine de lycopène de tomate et de lycopène synthétique en tant que novel food seront publiés au printemps 2008.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique