Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Apport lipidique et risque de cancer de la prostate
actualité diététique ajoutée par dietetique le 02.06.2008
Plusieurs études d’observation ont suggèrées que l’apport alimentaire de matière grasse pourrait contribuer à l’incidence du cancer de la prostate. Cependant d’autres études prospectives plus récentes ne soutiennent pas cette hypothèse ce qui rend n’éclaircit pas la nature du lien entre lipides et cancer de la prostate.
Ainsi l’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre les apports de matière grasse animale et le risque de cancer de la prostate au sein d’une étude prospective multicentrique réalisée auprès de 142 520 hommes européens inclus dans l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) et pour lesquels les apports lipides ont été estimés par des questionnaires de fréquence.
Après 9 ans, le cancer de la prostate a été diagnostiqué chez 2727 hommes. Il n’y a pas eu d’association significative entre l’apport lipidique (total, saturés, monosaturés, polyinsaturés) et le risque de cancer de la prostate. De même, il n’y a pas d’association entre les risques de cancers de la prostate et la nature des lipides : issus de viandes rouges, de produits laitiers et de poissons.
Ces résultats, issus de cette large étude confortent l’hypothèse des récentes études, à savoir qu’il n’y a pas d’association entre lipides alimentaires et risque de cancer de la prostate.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique