Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Bientôt une campagne pour promouvoir la consommation de viande
actualité diététique ajoutée par dietetique le 03.10.2006
Au mois d’octobre 2006, une campagne de communication sera lancée par le Centre d’Information (CIV) des viandes pour amener les personnes âgées à consommer plus de produits carnés.
Cette campagne qui sera lancée sous le nom « Tournée viandes et équilibre » se déplacera dans 11 centres de cure thermale français.
Cette opération est intéressante sur le plan diététique car souvent, au fil du temps, les personnes âgées consomment moins de viandes. Les raisons sont souvent liés aux difficultés de mastication qui s’installent chez ces personnes, mais aussi au changement de la perception gustative. De plus, les produits carnés leur paraissent bien cher par rapport au budget alimentaire dont elles disposent. Enfin, la viande (surtout rouge) a de plus en plus mauvaise réputation à cause graisses animales qu’elle véhicule, qui provoque une augmentation des maladies cardio-vasculaires.
Il faut rappeler, que les produits carnés (ainsi que le poisson et les œufs) sont des éléments important dans l’alimentation de la personne âgée. En effet, celle-ci a des besoins en protéines qui restent important pour permettre de ralentir la fonte de la masse musculaire ainsi que diminuer les risques d’ostéoporose. De plus, les produits apportent des anti-oxydant (zinc et sélénium) qui permettent de ralentir le vieillissement des parois (comme la peau ou les vaisseaux sanguins).
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique