Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Un fruit pour la récré
actualité diététique ajoutée par dietetique le 09.07.2008
22 millions d'enfants sont en surpoids dans l'UE et 5,1 millions d'entre eux sont considérés obèses. Ce chiffre augmente chaque année de 1,2 million pour les enfants en surpoids et de 300 000 pour les enfants obèses.
Dans le contexte de la réforme du secteur des fruits et légumes, le Conseil a demandé à la Commission de présenter un projet pour la distribution de fruits à l'école, fondé sur une étude d'impact des bénéfices, de la fonctionnalité et des coûts administratifs d'un tel programme. L'étude d'impact sera concrétisée par un rapport final, attendu début 2008.
En France, nous sommes avons déjà pris les devants puisque Michel BARNIER, Ministre de l'agriculture et de la pêche, annonce aujourd'hui le lancement à la rentrée 2008 de l'opération « Un fruit pour la récré », distribution gratuite d'au moins un fruit par semaine, en plus des repas, aux enfants des écoles primaires et maternelles ou fréquentant les centres aérés.
En France, la consommation moyenne de fruits et légumes est très inférieure aux préconisations du Programme National Nutrition Santé), fixées à 5 fruits et légumes différents par jour pour une ration globale de 400 grammes. Elle est particulièrement insuffisante chez les jeunes et chez les populations les plus défavorisées. Ainsi, le ministre diffuse à partir d’aujourd’hui un « cahier des charges » élaboré pour les communes volontaires pour ce programme. Le Ministre s’engage à cofinancer l’achat des fruits pour les 1.000 premières écoles situées en zone d’éducation prioritaire qui seront engagées dans l’opération. Par ailleurs, le ministre s’attachera également, pendant la Présidence française de l’Union européenne, à faire avancer le projet de la Commission de mobiliser des fonds communautaires au profit de telles opérations.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique