Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Biodisponibilité du calcium marin
actualité diététique ajoutée par dietetique le 18.07.2008
C’est bien connu, le calcium est essentiel au métabolisme osseux. Pourtant, une large partie de la population n’en consomme pas assez. Heureusement, les compléments alimentaires riches en calcium peuvent aider à satisfaire ses besoins, même si la biodisponibilité du calcium dépend de sa source.
Ainsi, on ne connaît pas encore la biodisponibilité du calcium d’origine marine. L’équipe de l’institut Pasteur de Lille a donc étudié les effets d’une poudre de poisson (Phscalim) et d’un hydrolysat de cartilage de poisson (Glycollagene), en comparaison avec le lait et un placebo (maltodextrine) sur le métabolisme du calcium et un marqueur de la résorption osseuse.
20 hommes ont été randomisés et ont reçu 836 mg de calcium des différentes sources. Le calcium sérique et d’autres marqueurs du métabolisme du calcium, comme la PTH ou les s-CTX ont été mesurés.
Les deux compléments alimentaires marins apportent bien du calcium biodisponible, même si leurs effets sur la PTH et le s-CTX sont moindres comparé au lait.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique