Monde Diététique
Menu

Accueil
Actualité Diététique
Les Archives
Suivi Diététique
Dossiers du Mois
Les Régimes
Alimentation et    Maladies
Les Nutriments
Recettes    Diététiques
Sélection de Livres


Intérêt nutritionnel de potages et plats complets destinés aux personn
actualité diététique ajoutée par dietetique le 05.08.2008
L’AFSSA a été saisie par la DGCCRD pour examiner une gamme de produits déshydratés, composée de 7 potages aux légumes et de 9 plats composés, qui devrait s’élargir dans le futur avec des préparations pour petit-déjeuner, des desserts et des encas. Ces produits sont présentés par le pétitionnaire comme destinés à la nutrition en milieu gériatrique, et plus généralement aux populations dénutries. Il souhaite inscrire cette gamme de produits dans le cadre réglementaire des denrées destinées à une alimentation particulière (DDAP) destinées aux personnes âgées en institution ou hospitalisées.
Le dossier présenté par le pétitionnaire a été jugé insuffisant par l’AFSSA: il ne faisait pas mention des textes réglementaires actuellement en vigueur, les études cliniques présentaient pas sur la population cible, qui était d’ailleurs mal définie (pas de limite d’âge ni d’état physiologique).
De plus, la composition nutritionnelle des produits déshydratés était indiquée mais de façon incomplète, et les données nutritionnelles utilisées n’étaient pas pertinentes.
Par ailleurs, l’Afssa estime que les allégations relatives au calcium, aux vitamines B9, D et E, « l’inuline native de chicorée est bifidogène à un dosage quotidien de 5 g/j » et « rôle de prébiotique » sont recevables en tant qu’énoncé de propriété mais ne préjugent pas de l’effet des produits.
imprimer cet article diététique - commentaires sur cet article(0) - envoyer cette actualité diététique